Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
silangeleveubien
Publicité
Archives
Newsletter
18 avril 2012

exercice diaporama

NOM :      Prénom :                   Classe :

EXCERCICE DIAPORAMA

Sujet :

 

Abord de la problématique                                                                     /3

Pertinence et richesse des informations des informations retenues           /3

Qualité des sources retenues                                                                   /3

Diversité des outils et des ressources                                                       /2

Gestion  des illustrations                                                                         /2

Présentation des sources                                                                         /2

Formalisation globale du diaporama (lisibilité)                                         /1

Présentation orale                                                                                   /3

Gestion de la feuille de route  (répondre à toutes les questions)                /2

Total /21

 

Consignes :

Diaporama sous Power Point (en raccourci sur le bureau ou dans « démarrer », « Tous les programmes » : fichier « Microsoft » : Power Point)

On peut s’aider d’une feuille de brouillon sur Traitement de texte avec Word (ou Open Office)

Le diaporama doit faire entre 8 et 10 vues

La première vue comprend : le titre et le nom des élèves qui réalisent le diaporama La dernière vue comprend : les sources que l'on a utilisées pour réaliser le diaporama

Pour trouver l’information sur internet, on a le droit à tout internet sauf Google

Etant donné que le navigateur s’ouvre sur Google, on s’en sert néanmoins comme passerelle pour aller sur un autre moteur de recherche  (voir Les essentiels du CDI : Comment chercher et trouver l’information sur Internet)

On a le droit à toutes les encyclopédies en ligne en accès libre sauf Wikipédia (mais possibilité d’utiliser Vikidia)

Pas de copié-collé (sauf quand on a une adresse à recopier dans la dernière diapo : les sources)

Dès qu’on a commencé le diaporama, on l’enregistre sur « mes documents », en le nommant : « sujet-nom élève-classe » ex : « abeilles-dupont-classe»

 

Nom :       Prénom :    Classe :

FEUILLE DE ROUTE

Quelles sont les idées à partir desquelles je suis parti(e)  pour commencer le travail / quelles questions je me suis posées ? - - - Quels sont les mots clés  à partir desquels j’ai fait ma recherche documentaire sur internet ? - - -

 Quels sont les moteurs de recherche que j’ai utilisés pour trouver des informations ? - - -

 Quelles sont les encyclopédies ou dictionnaires en ligne auxquels j’ai eu recours ? - - -

Quel est le plan de mon exposé (grandes idées) ? - - -

Quelles sont les difficultés que j’ai rencontrées pour faire ce travail / qu’est-ce qui a été le plus difficile à faire ? - - -

Qu’est-ce que j’ai appris ? - - -

 

pour formulaire "professionnel" (rmbt p-kes) :

(représentation de la tâche) Voici un exercice impliquant d’effectuer des recherches documentaires grâce à internet et à une base de donnée. Pour répondre, renseigner directement dans la colonne de droite : s’y rendre avec la souris (clic gauche) ou la touche « Tab ». Pour accéder aux liens : maintenir la touche « Ctrl » et la flèche de la souris sur le lien : cliquer : le lien s’ouvre, c’est magique…. Certains réponses sont repérables sur les sites : il "suffit" de les reporter. D'autres items impliquent de la réflexion…

pédagogie active : construire ses connaissances en traitant des problèmes (résolution de problème)

créer du sens à partir des info°

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité