Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
silangeleveubien
Publicité
Archives
Newsletter
12 mai 2012

synthèse scc

Compétence 1 - La maîtrise de la langue française

1.1 - Lire             

1.1.0 - Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l'objectif poursuivi.       

1.1.1 - Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.               

1.1.2 - Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire.            

1.1.3 - Dégager, par écrit ou oralement, l'essentiel d'un texte lu.           

1.1.4 - Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés.             

1.2 - Écrire         

1.2.0 - Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée.           

1.2.1 - Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l'orthographe et la grammaire.

1.2.2 - Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.

1.2.3 - Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte.     

1.3 - Dire            

1.3.0 - Formuler clairement un propos simple. 

1.3.1 - Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé.             

1.3.2 - Adapter sa prise de parole à la situation de communication.       

1.3.2 - Participer à un débat, à un échange verbal.         

 

Compétence 2- La pratique d'une langue vivante étrangère (niveau A2)

2.1 - Réagir dialoguer  

2.1.0 - Établir un contact social.

2.1.1 - Dialoguer sur des sujets familiers.            

2.1.2 - Demander et donner des informations.

2.1.3 - Réagir à des propositions.            

2.2 - Écouter et comprendre      

2.2.0 - Comprendre un message oral pour réaliser une tâche.  

2.2.1 - Comprendre les points essentiels d'un message oral (conversation, information, récit, exposé).             

2.3 - Parler en continu 

2.3.0 - Reproduire un modèle oral.        

2.3.1 - Décrire, raconter, expliquer.       

2.3.2 - Présenter un projet et lire à haute voix.

2.4 - Lire             

2.4.0 - Comprendre le sens général de documents écrits.          

2.4.1 - Savoir repérer des informations dans un texte. 

2.5 - Écrire         

2.5.0 - Copier, écrire sous la dictée.       

2.5.1 - Renseigner un questionnaire.    

2.5.2 - Écrire un message simple.            

2.5.3 - Rendre compte de faits

2.5.4 - Écrire un court récit, une description.     

               

 Compétence 3 Princ.élém. maths, culture scienti.et technol.

3.1 - Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes

3.1.0 - Rechercher, extraire et organiser l'information utile.  

3.1.1 - Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.             

3.1.2 - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.    

3.1.3 - Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté.

3.2 - Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques

3.2.0 - Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques ; exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité.               

3.2.1 - Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires ; mener à bien un calcul mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur.            

3.2.2 - Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l'espace ; utiliser leurs propriétés.

3.2.3 - Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées, ...), calculer des valeurs (volumes, vitesses, ...) en utilisant différentes unités.             

3.3 - Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

3.3.0 - L'univers et la Terre : organisation de l'univers ; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques.           

3.3.1 - La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière.    

3.3.2 - Le vivant : unité d'organisation et diversité ; fonctionnement des organismes vivants, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain. 

3.3.3 - L'énergie : différentes formes d'énergie, notamment l'énergie électrique, et transformations d'une forme à une autre.         

3.3.4 - Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d'utilisation.         

3.4 - Environnement et développement durable

3.4.0 - Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement et au développement durable.             

Compétence 4 – Maît.tech. usuelles info et comm° (B2i)

4.1 - S'approprier un environnement informatique de travail

4.1.0 - Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition.     

4.1.1 - Utiliser les périphériques à disposition. 

4.1.2 - Utiliser les logiciels et les services à disposition. 

4.2 - Adopter une attitude responsable

4.2.0 - Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique.      

4.2.1 - Protéger sa personne et ses données.  

4.2.2 - Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement.   

4.2.3 - Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.       

4.3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

4.3.0 - Saisir et mettre en page un texte.            

4.3.1 - Traiter une image, un son ou une vidéo.               

4.3.2 - Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination.

4.3.3 - Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle.               

4.4 - S'informer, se documenter

4.4.0 - Consulter des bases de données documentaires en mode simple  (plein texte).

4.4.1 - Identifier, trier et évaluer des ressources.

4.4.2 - Chercher et sélectionner l'information demandée.

4.5 - Communiquer, échanger

4.5.0 - Écrire, envoyer, diffuser, publier.             

4.5.1 - Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes.  

4.5.2 - Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé.             

 

Compétence 5 - La culture humaniste

 5.1 - Avoir des connaissances et des repères

5.1.0 - Relevant de l'espace : les grands ensembles physiques et humains et les grands types d'aménagements dans le monde, les principales caractéristiques géographiques de la France et de l'Europe.      

5.1.1 - Relevant du temps : les différentes périodes de l'histoire de l'humanité ; les grands traits de l'histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l'Europe.         

5.1.2 - Relevant de la culture littéraire : œuvres littéraires du patrimoine.          

5.1.3 - Relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine.

5.1.4 - Relevant de la culture civique : droits de l'Homme ; formes d'organisation politique, économique et sociale dans l'Union européenne ; place et rôle de l'État en France ; mondialisation ; développement durable.        

5.2 - Situer dans le temps, l'espace, les civilisations

5.2.0 - Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques.       

5.2.1 - Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions. 

5.2.2 - Établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre. 

5.2.3 - Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l'actualité.  

5.3 - Lire et pratiquer différents langages

5.3.0 - Lire et employer différents langages : textes - graphiques - cartes - images - musique. 

5.3.1 - Connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée littéraire.  

5.3.2 - Connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique.

5.4 - Faire preuve de sensibilité, d'esprit critique, de curiosité

5.4.0 - Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d'un texte littéraire.  

5.4.1 - Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d'une œuvre artistique.          

5.4.2 - Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre.              

5.4.3 - Manifester sa curiosité pour l'actualité et pour les activités culturelles ou artistiques.    

 

Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques

 

6.1 - Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale

6.1.0 - Principaux droits de l'Homme et du citoyen.       

6.1.1 - Valeurs, symboles, institutions de la République.             

6.1.2 - Règles fondamentales de la démocratie et de la justice.               

6.1.3 - Grandes institutions de l'Union européenne et rôle des grands organismes internationaux.      

6.1.4 - Rôle de la défense nationale.     

6.1.5 - Fonctionnement et rôle de différents médias.  

6.2 - Avoir un comportement responsable

6.2.0 - Respecter les règles de la vie collective.

6.2.1 - Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences.            

6.2.2 - Connaître des comportements favorables à sa santé et sa sécurité.       

6.2.3 - Connaître quelques notions juridiques de base.               

6.2.4 - Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base. 

 

 Compétence 7 - L'autonomie et l'initiative

7.1 - Être acteur de son parcours de formation et d'orientation

7.1.0 - Se familiariser avec l'environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés.       

7.1.1 - Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s'y intégrer.

7.1.2 - Savoir s'autoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis.     

7.2 - Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques  dans diverses situations

7.2.0 - Être autonome dans son travail : savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.       

7.2.1 - Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées.         

7.2.2 - Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d'une pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel.            

7.2.3 - Savoir nager.      

7.3 - Faire preuve d'initiative

7.3.0 - S'engager dans un projet individuel.       

7.3.1 - S'intégrer et coopérer dans un projet collectif.  

7.3.2 - Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l'établissement.               

7.3.3 - Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions.       

                                                                                                                                            

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité