schéma
Titre : Description (résumé) : Mots clés : |
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Type ets : Niveau : |
collège / Lycée g et t / Lycée pro |
Cadre pédagogique |
projet interdisciplinaire / projet documentaire / Initiation 6ème/2de / ECJS / HDA /E°Citoyennet / EDD / E°Santé / E°média / EIST /enseignement intégré de science et technologie (techno, svt, physique-chimie) / Thèmes convergences (technologie, mathématiques, svt, eps, histoire/géo : EDD, météorologie et climatologie, mode de pensée statistique dans le regard sur le monde, santé, sécurité) /Accompagnement personnalisé /Orientation - PDMF |
Types d’activités : |
communiquer / Echanger /Se former / Se documenter / Apprendre / Créer / Organiser / Publier / Rechercher / Animer / Observer / Collaborer / Produire |
SCC (c, c, a) |
1 – maitrise langue française / 2 – langue vivante / 3 – Mathématique/technologie / 5 – Culture humaniste / 6 – Les compétences sociales et civiques / 7 - Autonomie et initiative |
SCC compétence 4 |
S’approprier un environnement information de travail (Domaine 1 du B2i) - Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition - Utiliser les périphériques à disposition - Utiliser les logiciels et les services à disposition Adopter une attitude responsable (Domaine 2 B2i) - Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique - Protéger sa personne et ses données - Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement - Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles Créer, produire, traiter, exploiter des données (domaine 3 B2i) - Saisir et mettre en page un texte - Traiter une image, un son ou une vidéo - Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination - Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle S’informer, se documenter (domaine 4 du B2i) - Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) - Identifier, trier et évaluer des ressources - Chercher et sélectionner l’information demandée Communiquer, échanger (domaine 5 B2i) - Ecrire, envoyer, diffuser, publier - Recevoir un commentaire, un message y compris avec des pièces jointes - Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réels ou différé |
Compétences documentaires : |
questionner le sujet – problématiser / Rechercher l’information / Identifier une source – citer ses sources / Tirer – sélectionner les documents / Prélever l’information / Restituer – communiquer __________________________________________________________________________________________ activités informationnelles (cognitives) : lecture / raisonnement / analyse / évaluation / exploitation / attention-concentration / __________________________________________________________________________________________ moteurs recherche : localisation info / découverte arborescences sites (web : doc ouvert) / mise au point démarche de résolution du problème / ___________________________________________________________________________________________ recherche indices d'évaluation : identification source (auteur, registre communicatif, date) / établissement de l'autorité et crédibilité de l'infor / capacité à mettre en relation plusieurs sources y compris avec des contenus hétérogènes / recoupement / argumentation rationnelle ou d'autorité |
pacifi |
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Type de ressources : |
scénario pédagogique / Présentation / Tutorial / Méthodologie / Matériel de référence (ex dictionnaire) / Questionnaire |
Outils TIC |
Logiciel de gestion documentaire / Création multimédia / Navigateur internet / Aide méthodologique / Outil de communication (messagerie, forum) / Editeur de page web / Carte mentale / Outil bureautique / Outil collaboratif |
type de production exposé oral ou écrit, fiche, dossier, panneau, diaporama (et carnet de bord)
exercice : formulaire (word : nouveau document : formulaire), quiz...ex entrainement recherche info-documentaire
Progression compétences info doc : 1)recherche sur un site dont on a communiqué l’url : exploration ,2) recherche avec moteur de recherche une info dont on a communiqué certains éléments : ex éléments signifiants ou de l’url ou de l’objectif du site : valider l’info avec éléments : validation , 3) chercher une info en trouvant soi-même les mots clés de la requête, voire avec opérateurs : valider une info pertinente, 4) produire un doc à partir des infos retenues : exploitation des données, réalisation (fiches, diapo, frises..)