Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
silangeleveubien
Publicité
Archives
Newsletter
12 mai 2012

schéma

 

Titre :

Description (résumé) :

Mots clés :

 

Type ets :

Niveau :

collège / Lycée g et t / Lycée pro

Cadre pédagogique

projet interdisciplinaire / projet documentaire / Initiation 6ème/2de / ECJS / HDA /E°Citoyennet /

EDD / E°Santé / E°média / EIST /enseignement intégré de science et technologie (techno, svt, physique-chimie) / Thèmes convergences (technologie, mathématiques, svt, eps, histoire/géo : EDD,  météorologie et climatologie, mode de pensée statistique dans le regard sur le monde, santé, sécurité) /Accompagnement personnalisé /Orientation - PDMF

Types d’activités :

communiquer /  Echanger /Se former / Se documenter / Apprendre / Créer / Organiser / Publier / Rechercher / Animer / Observer / Collaborer / Produire

SCC (c, c, a)

1 – maitrise langue française / 2 – langue vivante / 3 – Mathématique/technologie / 5 – Culture humaniste / 6 – Les compétences sociales et civiques / 7 -  Autonomie et initiative

SCC compétence 4

S’approprier un  environnement information de travail (Domaine 1 du B2i)

-      Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

-      Utiliser les périphériques à disposition

-      Utiliser les logiciels et les services à disposition

Adopter une attitude responsable (Domaine 2 B2i)

-      Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique

-      Protéger sa personne et ses données

-      Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement

-      Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

Créer, produire, traiter, exploiter des données (domaine 3 B2i)

-      Saisir et mettre en page un texte

-      Traiter une image, un son ou une vidéo

-      Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

-      Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle

S’informer, se documenter (domaine 4 du B2i)

-      Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)

-      Identifier, trier et évaluer des ressources

-      Chercher et sélectionner l’information demandée

Communiquer, échanger (domaine 5 B2i)

-      Ecrire, envoyer, diffuser, publier

-      Recevoir un commentaire, un message y compris avec des pièces jointes

-      Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réels ou différé

Compétences documentaires :

questionner le sujet – problématiser / Rechercher l’information / Identifier une source – citer ses sources / Tirer – sélectionner les documents / Prélever l’information / Restituer – communiquer

__________________________________________________________________________________________

activités informationnelles (cognitives) : lecture / raisonnement / analyse / évaluation / exploitation / attention-concentration  /

__________________________________________________________________________________________

moteurs recherche : localisation info / découverte arborescences sites (web : doc ouvert) / mise au point démarche de résolution du problème /

___________________________________________________________________________________________

recherche indices d'évaluation : identification source (auteur, registre communicatif, date) / établissement de l'autorité et crédibilité de l'infor / capacité à mettre en relation plusieurs sources y compris avec des contenus hétérogènes / recoupement / argumentation rationnelle ou d'autorité

pacifi

  1. Besoins d’info
  2. Recherche d’info
  3. Evaluation info
  4. Organisation des connaissances
  5. Bases de données doc
  6. Sources organisées du savoir
  7. Centres doc et biblioth
  8. Médias d’actualité
  9. Moteurs de recherche
  10. Utilisation éthique de l’info

Type de ressources :

scénario pédagogique / Présentation / Tutorial / Méthodologie / Matériel de référence (ex dictionnaire) / Questionnaire

Outils TIC

Logiciel de gestion documentaire / Création multimédia / Navigateur internet / Aide méthodologique / Outil de communication (messagerie, forum) / Editeur de page web / Carte mentale / Outil bureautique / Outil collaboratif

 type de production                    exposé oral ou écrit, fiche, dossier, panneau, diaporama (et carnet de bord)

exercice                 :   formulaire (word : nouveau document : formulaire), quiz...ex entrainement recherche info-documentaire

Progression compétences info doc : 1)recherche sur un site dont on a communiqué l’url : exploration ,2) recherche avec moteur de recherche une info dont on a communiqué certains éléments : ex éléments signifiants ou de l’url ou de l’objectif du site : valider l’info avec éléments : validation , 3) chercher une info en trouvant soi-même les mots clés de la requête, voire avec opérateurs : valider une info pertinente, 4) produire un doc à partir des infos retenues : exploitation des données, réalisation (fiches, diapo, frises..) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité