Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
silangeleveubien
Publicité
Archives
Newsletter
13 mai 2012

schéma

Titre :

Description (résumé) :

Mots clés :

 

Type ets :

Niveau :

collège

Lycée g et t

Lycée pro

Cadre pédagogique

projet interdisciplinaire

projet documentaire

Initiation 6ème/2de

ECJS

HDA

E°Citoyenneté

EDD

E°Santé

E°média

EIST /enseignement intégré de science et technologie (techno, svt, physique-chimie)

Thèmes convergences (technologie, mathématiques, svt, eps, histoire/géo : EDD, météorologie et climatologie, mode de pensée statistique dans le regard sur le monde, santé, sécurité)

Accompagnement personnalisé

Orientation/PDMF

Types d’activités :

communiquer

Echanger

Se former

Se documenter

Apprendre

Créer

Organiser

Publier

Rechercher

Animer

Observer

Collaborer

Produire

SCC (c, c, a)

1 – maitrise langue française

2 – langue vivante

3 – Mathématique/technologie

5 – Culture humaniste

6 – Les compétences sociales et civiques

7 - Autonomie et initiative

SCC compétence 4

S’approprier un environnement information de travail (Domaine 1 du B2i)

- Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

- Utiliser les périphériques à disposition

- Utiliser les logiciels et les services à disposition

Adopter une attitude responsable (Domaine 2 B2i)

- Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique

- Protéger sa personne et ses données

- Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement

- Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

Créer, produire, traiter, exploiter des données (domaine 3 B2i)

- Saisir et mettre en page un texte

- Traiter une image, un son ou une vidéo

- Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

- Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle

S’informer, se documenter (domaine 4 du B2i)

- Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)

- Identifier, trier et évaluer des ressources

- Chercher et sélectionner l’information demandée

Communiquer, échanger (domaine 5 B2i)

- Ecrire, envoyer, diffuser, publier

- Recevoir un commentaire, un message y compris avec des pièces jointes

- Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réels ou différé

B2i : effectuer rechercher avec moteur et choisir sites appropriés ; consulter site pour trouver l'info et vérifier sa fiabilité ; vérifier le droit relatif à l'utilisation des images ; utiliser documents en respectant la légalité ; rassembler les éléments nécessaires ; mettre en page un document ; composer un document numérique ; le sauvegarder correctement.

Compétences documentaires :

questionner le sujet – problématiser

Rechercher l’information

Identifier une source – citer ses sources

Tirer – sélectionner les documents

Prélever l’information

Restituer – communiquer

pacifi

  1. Besoins d’info
  2. Recherche d’info
  3. Evaluation info
  4. Organisation des connaissances
  5. Bases de données doc
  6. Sources organisées du savoir
  7. Centres doc et biblioth
  8. Médias d’actualité
  9. Moteurs de recherche
  10. Utilisation éthique de l’info

Type de ressources :

scénario pédagogique

Présentation

Tutorial

Méthodologie

Matériel de référence (ex dictionnaire)

Questionnaire

Outils TIC

Logiciel de gestion documentaire

Création multimédia

Navigateur internet

Aide méthodologique

Outil de communication (messagerie, forum)

Editeur de page web

Carte mentale

Outil bureautique

Outil collaboratif

   

Type de production

Exposé oral ou écrit, fiche, dossier, panneau, diaporama, formulaire (word : nouveau doc : formulaire), quiz, exercice

Progression compétences info doc : 1)recherche sur un site dont on a communiqué l’url : exploration ,2) recherche avec moteur de recherche une info dont on a communiqué certains éléments : ex éléments signifiants ou de l’url ou de l’objectif du site : valider l’info avec éléments : validation , 3) chercher une info en trouvant soi-même les mots clés de la requête, voire avec opérateurs : valider une info pertinente, 4) produire un doc à partir des infos retenues : exploitation des données, réalisation (fiches, diapo, frises..)

progression : recherche de sites ; recherche dans les sites trouvés ; présentation de la recherche (choix média)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité