schéma
Titre : Description (résumé) : Mots clés : |
|
Type ets : Niveau : |
collège Lycée g et t Lycée pro |
Cadre pédagogique |
projet interdisciplinaire projet documentaire Initiation 6ème/2de ECJS HDA E°Citoyenneté EDD E°Santé E°média EIST /enseignement intégré de science et technologie (techno, svt, physique-chimie) Thèmes convergences (technologie, mathématiques, svt, eps, histoire/géo : EDD, météorologie et climatologie, mode de pensée statistique dans le regard sur le monde, santé, sécurité) Accompagnement personnalisé Orientation/PDMF |
Types d’activités : |
communiquer Echanger Se former Se documenter Apprendre Créer Organiser Publier Rechercher Animer Observer Collaborer Produire |
SCC (c, c, a) |
1 – maitrise langue française 2 – langue vivante 3 – Mathématique/technologie 5 – Culture humaniste 6 – Les compétences sociales et civiques 7 - Autonomie et initiative |
SCC compétence 4 |
S’approprier un environnement information de travail (Domaine 1 du B2i) - Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition - Utiliser les périphériques à disposition - Utiliser les logiciels et les services à disposition Adopter une attitude responsable (Domaine 2 B2i) - Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique - Protéger sa personne et ses données - Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement - Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles Créer, produire, traiter, exploiter des données (domaine 3 B2i) - Saisir et mettre en page un texte - Traiter une image, un son ou une vidéo - Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination - Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle S’informer, se documenter (domaine 4 du B2i) - Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) - Identifier, trier et évaluer des ressources - Chercher et sélectionner l’information demandée Communiquer, échanger (domaine 5 B2i) - Ecrire, envoyer, diffuser, publier - Recevoir un commentaire, un message y compris avec des pièces jointes - Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réels ou différé B2i : effectuer rechercher avec moteur et choisir sites appropriés ; consulter site pour trouver l'info et vérifier sa fiabilité ; vérifier le droit relatif à l'utilisation des images ; utiliser documents en respectant la légalité ; rassembler les éléments nécessaires ; mettre en page un document ; composer un document numérique ; le sauvegarder correctement. |
Compétences documentaires : |
questionner le sujet – problématiser Rechercher l’information Identifier une source – citer ses sources Tirer – sélectionner les documents Prélever l’information Restituer – communiquer |
pacifi |
|
Type de ressources : |
scénario pédagogique Présentation Tutorial Méthodologie Matériel de référence (ex dictionnaire) Questionnaire |
Outils TIC |
Logiciel de gestion documentaire Création multimédia Navigateur internet Aide méthodologique Outil de communication (messagerie, forum) Editeur de page web Carte mentale Outil bureautique Outil collaboratif |
Type de production |
Exposé oral ou écrit, fiche, dossier, panneau, diaporama, formulaire (word : nouveau doc : formulaire), quiz, exercice |
Progression compétences info doc : 1)recherche sur un site dont on a communiqué l’url : exploration ,2) recherche avec moteur de recherche une info dont on a communiqué certains éléments : ex éléments signifiants ou de l’url ou de l’objectif du site : valider l’info avec éléments : validation , 3) chercher une info en trouvant soi-même les mots clés de la requête, voire avec opérateurs : valider une info pertinente, 4) produire un doc à partir des infos retenues : exploitation des données, réalisation (fiches, diapo, frises..)
progression : recherche de sites ; recherche dans les sites trouvés ; présentation de la recherche (choix média)